Tous les cyclones mènent à Nouméa !

930

La situation météorologique dans le Pacifique Sud peut paraître incroyable mais c’est bien un deuxième cyclone en moins d’un moins qui menace le Territoire. Après Cook, c’est au tour de Donna de s’inviter aux abords de la Nouvelle-Calédonie.

La saison cyclonique est terminée depuis le 30 avril dernier. Pourtant, un cyclone baptisé “DONNA” frappe la Nouvelle Calédonie ce lundi et demain mardi. Ce cyclone a provoqué de violents orages sur les Vanuatu ainsi que des vents à près de 130 km/h. Un phénomène qui descend désormais vers le sud. Il se dirige vers la Nouvelle-Calédonie. Classé 4/5 selon l’échelle de Saffir Simpson, ce cyclone est particulièrement puissant et potentiellement destructeur.

La Nouvelle Calédonie en alerte maximale

En raison du passage de ce cyclone à environ 50 km des côtes néo-calédoniennes, une très forte dégradation orageuse se met en place lundi. Elle apporte de violents orages jusqu’à mardi sur l’ensemble de l’archipel et plus particulièrement sur les îles d’Ouvéa et de Lifou qui semblent pour le moment les secteurs les plus exposés à ce cyclone. Entre 200 et 400 mm de pluie sont attendus avec des vents proches de 180 km/h près du littoral de ces îles et 160 km/h sur l’est de la Grande Terre. Des débordements de cours d’eau sont probables à proximité des reliefs de Grande Terre. Ils entraîneront d’importantes inondations.

Espérons que ce phénomène sera le dernier de l’année pour laisser place à ce cyclone électoral annoncé pour les prochains jours en Nouvelle-Calédonie à l’occasion des prochaines élections législatives…

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Constituez et stockez, une réserve alimentaire raisonnable,
Prévoyez une réserve d’eau potable en quantité suffisante pour plusieurs jours,
Prévoyez un poste de radio portatif à pile avec réserves de piles, ainsi que des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserves de piles, bougies, …
Enlevez sur les balcons les objets susceptibles d’être soulevés et emportés par les vents et de devenir autant de projectiles dangereux.

Consignes de la phase d’alerte cyclonique de niveau 1 :

Arrêter progressivement toute activité qui ne concourt pas à une action de sécurité civile,
Rejoindre votre lieu de résidence,
Pour nos résidents de la R500 et de la R100 au campus de Nouville , veillez au départ des visiteurs pour rejoindre leurs lieux de résidence (ne pas héberger).

Consignes de la phase d’alerte cyclonique de niveau 2 :

Ne pas circuler à pied, à bicyclette, ou avec tout moyen de locomotion motorisé,
Rester confiné à l’intérieur des résidences,
Veiller à s’éloigner des baies vitrées,
Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants, s’y tenir et se protéger,
Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques,
Écoutez les émissions de radio, qui vous tiendront informés de l’évolution du cyclone,
Attendre impérativement la fin de l’alerte de niveau 2 pour sortir de son habitation.

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/phenomenes-en-cours



Articles connexes et Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *