Réflexion chiffrée suite à la victoire de Macron

579

Emmanuel Macron 39 ans sera donc notre 25ème Président depuis Louis-Napoléon Bonaparte (1848-52), et le 8ème de la Vème République depuis Charles de Gaulle (1959-69). Ce sera ce Président et son Gouvernement qui emmèneront la Nouvelle-Calédonie vers son destin. Même si nous aurons le temps d’en reparler en long et en large dans les prochaines semaines, cette victoire mérite quand même une petite analyse à l’échelon national

On le rabâche depuis hier: L’ascension du nouveau Président de la République est remarquable voir hallucinante, mais malheureusement pour Emmanuel Macron, ce vote de rejet de son adversaire est très loin de constituer une adhésion pleine et entière à sa personne et à son programme. La participation à ce second tour de l’élection présidentielle s’est élevée à 74,62 % des inscrits, soit 3 points de moins qu’au premier tour (77,77 %) et 5,6 points de moins qu’en 2012 (80,35 %). Pour une élection présidentielle, avouez que c’est très médiocre

Il en résulte que si Emmanuel Macron est élu avec un score de 66 % des suffrages exprimés, ses 20,7 millions de voix ne représentent que 43,6 % des inscrits sur les listes électorales.

Compte tenu de ces particularités, les résultats du second tour peuvent donc s’écrire comme suit :

Macron : 20,7 millions de voix et 43,6 % des inscrits
Abstention, blancs et nuls : 16,1 millions de voix et 34,0 % des inscrits
Le Pen : 10,6 millions de voix et 22,4 % des inscrits

 

La tâche s’annonce donc bel et bien immense, et très compliquée aux vues de ces résultats analysés différemment, en tout cas bien plus intéressant qu’un simple score comme affiché ci-dessous.

L’enthousiasme de la victoire sera-t-il encore au rendez-vous quand il s’agira de passer des paroles de la campagne aux actes du gouvernement ? Le renouveau et la fraîcheur qu’il promet en politique seront-ils assez solides pour tenir face aux nombreux archaïsmes qui nous paralysent ? L’avenir nous le dira…



Articles connexes et Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *