Et si l’avenir économique nous était conté !

1375

Avec Philippe GERMAIN, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Et si l’avenir économique nous était conté….

Après son discours de politique générale devant les élus du congrès et un parterre de gens « bien pensants » du tout Nouméa, on pourrait lancer les pronostics sur les aventures de la politique économique en 2018 que le Majordome à son député pourrait nous sortir de sa boule de cristal.

Comment trouver des milliards qu’on a pas pour équilibrer le budget 2018 et pire préparer celui de 2019 année des prochaines provinciales… Oups

Peut-être en récupérant déjà les 2,8 milliards de cadeau à Popol du Nord ? Ah ben non ça on peut pas. Ya plus…

Et puis avec le coup des législatives, même pas en rêve qu’on essaye.

TGC, TGI, taxe péage et les autres : on pourrait peut-être continuer la marche à blanc en gardant toutes les autres taxes, rien désarmés, peut-être y vont rien voir…On va en profiter pour limiter les exonérations que l’on faisait pour ceux qui bénéficiaient du fameux Hors TGI… Ah mince mais on a pas vu, on a oublié des positions qui, avant, étaient exonérables…Encore un coup des fonctionnaires de la DSF qui ont oublié des trucs… C’est vraiment bête…

Et une augmentation des taxes sur les carburants pour financer ma contribution pour boucler le financement de la centrale à gaz… Mais juste sur l’essence et le gasoil des usagers. On ne va pas non plus taxer les sociétés minières et le fuel lourd des centrales d’Enercal. Ben non…

Une taxe sur le contrôle technique obligatoire de nos poubelles de voitures. Ca c’est fait.

Et pour les pertes du Ruamm, et si on diminuait le niveau de remboursement des actes et que l’on allait même jusqu’à ne plus rembourser certains actes ?…

Et si on commençait par les orthophonistes, on sait bien, ca ne sert à rien une orthophoniste. La preuve par moi-même quand je fais mes discours…

On peut aussi continuer à geler voire à baisser les pensions des retraités, j’y suis pas encore cette année, on peut y aller…

Avec 4 milliards de l’opt j’ai le temps de mettre en place quelques idées …

Et puis l’idée lumineuse de mon boss député, c’est ça, ca y est, j’ai trouvé 20 milliards de la CRE/IRCAFEX par an. Y a qu’a rapatrier ça et me confier la caisse, je vais boucher tous les trous.

Ayez confiance vous ne sentirez rien

La boule de cristal a peut-être délivrée les vérités 2018 de Philou la bonne aventure.

Avec tout cela, philou vous le dit , la croissance sera au rendez-vous.

Suivez l’actualité et ayez confiaaaaance…



Articles connexes et Commentaires

  • Bien vu????????

    Nemesis février 9, 2018 12:13 Répondre

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *