Très cher(e) Nouvelle-Calédonie

27

La CPS se rappelle aux bons souvenirs des Calédoniens aujourd’hui avec un communiqué envoyé en français, on avait presque oublié le bilinguisme de ce bel écrin sur l’anse vata en regardant leur site internet ou la majorité des informations en français ne font qu’une ligne, pour annoncer la signature d’un projet à 36 millions d’euros, soit un peu plus de 4 milliards de nos francs.

Ce projet va courir sur une durée de 4 ans et va concerner les 4 « Pays et Territoires d’Outre-mer » de l’Europe du Pacifique, les fameux « PTOM ». Parmi ces fameux PTOM, La Nouvelle-Calédonie donc mais également Pitcairn et ses 46 habitants, la Polynésie et Wallis et Futuna. Ça fait cher de l’habitant !

Un projet sur l’agriculture, la pêche, l’eau et les espèces envahissantes qui va coûter très cher au contribuable français. Surtout qu’il fait suite à un autre projet de l’Europe à travers encore une fois la CPS (on va croire que son action chez nous est uniquement financé par l’Europe) pour 12 millions d’euros soit près d’un milliard et demi de francs CFP.

A noter que ce projet vient en plus des fonds directement versé par l’Europe à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un programme d’appui budgétaire qui est de 3,6 milliards de francs pacifique pour la période 2017 – 2020 et couvrant les secteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

4 millions d’euros de ce programme d’appui budgétaire n’avaient pas été versé par l’Europe puisque la Nouvelle-Calédonie n’avait pas atteint les objectifs (fixés par le gouvernement) n’avaient pas été atteint, problème réglé avec l’appui de la mère patrie (https://gouv.nc/actualites/27-09-2018/les-ptom-veulent-peser-dans-leurope).

Avec cette face visible de l’iceberg, où plutôt du financement européen chez nous, on peut comprendre que « les PTOM veulent peser dans l’Europe » (https://gouv.nc/actualites/27-09-2018/les-ptom-veulent-peser-dans-leurope).



Articles connexes et Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *